vendredi 7 août 2009

Tiens, au fait...

Je peux vous le dire maintenant qu'on est en ville 'in secure', mais un centimetre de plus et je ne mettais pas les pieds a Osh (ni a Auch par la meme occasion): dans les Tian-Shan, on a traverse des pierriers quelque peu instables, l'un des blocs a roule sous mon pied, je suis tombee dans un trou. Rien de casse, mais la chute a provoque une reaction en chaine au-dessus de ma tete : un bloc enorme se detache, vacille au-dessus de moi et choisit heureusement de choir a ma droite. Jean-Michel temoin de la scene en a eu des sueurs froides...
Ouais faut avouer que dans la serie il se passe des trucs chauds ce voyage etait pas mal. Meme si tout est bien qui finit bien, on se contente de dire OK, on est chanceux mais ne provoquons pas trop cette chance.
C'est une montagne vraiment speciale, vraiment magnifique avec ses roches rouges en contrebas qui contrastent avec les vertes prairies du splendide et buccolique plateau d'Ashik Tash. Yourtes, chevaux, anes et marmottes ponctuent cet endroit unique, ou d'innombrables petits lacs s'etendent avec serenite. On y rencontre aussi tant de gens extraordinaires, commme cette petite kirghize si charmante qui nous a offert spontanement une petite yourte en feutre de sa facon, et avec qui nous avons longuement discute. Et puis il y a tous ces guides russes qui vous offrent leur aide meme dans les pires instants, tous ces grimpeurs allemands et autrichiens vraiment supers qui nous ont fait passer de grands grands moments.

Une chose est sure desormais, deux destinations font partie de nos projets imminents : l'Allemagne et... Les gorges du Verdon !! C'est incroyable mais toutes les personnes qui nous disaient 'Ah, la France c'est joli', etc, etc, avaient visite les gorges du Verdon! Donc, pour eux et pour nous, on se doit d'y aller. C'est oblige.
Il y aurait tellement d'autres choses a dire ... un avion Antonov 2 tout petit qui fait la navette Osh-AshikTash et son pilote trop cool rencontre sur le plateau (j'imagine comment ca doit remuer d'atterrir sur ce terrain cabosse!), le bazar d'Osh plein de vie qui nous rappelle kashgar, cet autrichien enthousiaste qui revient du Muztagh ata et qui enchaine avec le Lenine... Grace a lui nous avons des nouvelles fraiches du Xin Jiang en ebullition : police omnipresente, interdiction de communiquer avec l'exterieur, internet prohibe et portables hors de fonction. Trop cool les Chinois...
Ah ! Et cette expe de grecs trop sympas rencontres sur le pic. Faut le faire aussi, alors qu'on etait en grece au mois d'avril! On ne manque a present pas de contacts pour y retourner.
Marrant de ne trouver sur cette montagne que des russes, allemands et autrichiens, quelques tcheques et ukrainiens, une poignee de grecs et... deux francais. Quand on y etait en tout cas, car il parait que les premiers (et parmi les seuls) a avoir atteint le sommet cette annee etaient un groupe de skieurs francais, des militaires.