Il est temps de réveiller ce blog car le prochain voyage s'annonce imminent. Nous nous envolons le 12 juillet prochain pour Istanbul, où nous retrouverons nos amis auto-stoppeurs, si tout va bien pour eux.
Voici le programme, en gros :
-12 juillet : toulouse-Istanbul (nuit dans notre cher hôtel)
-13 juillet : balade Istanbul puis soir Istanbul-Bishkek
-Du 14 au 17 : rando dans la vallée Ala Archa (Tien shan) cf photo
-18 juillet : Bishkek-Osh
-19 juillet : Osh-camp de base
-du 20 juillet au 7 août : ascension du Lénine
-8/9 août : retour Bishkek
-10 août : Bishkek-Istanbul
-11 août : Istanbul-Toulouse
Voici le programme, en gros :
-12 juillet : toulouse-Istanbul (nuit dans notre cher hôtel)
-13 juillet : balade Istanbul puis soir Istanbul-Bishkek
-Du 14 au 17 : rando dans la vallée Ala Archa (Tien shan) cf photo
-18 juillet : Bishkek-Osh
-19 juillet : Osh-camp de base
-du 20 juillet au 7 août : ascension du Lénine
-8/9 août : retour Bishkek
-10 août : Bishkek-Istanbul
-11 août : Istanbul-Toulouse
Tsss... quand je pense que pendant ce temps-là y'en a qui seront en train de suer sang et eau au-dessus de leur écran d'ordinateur péruvien, pour tâcher de gagner de quoi se payer un billet retour vers le pays de Molière, histoire de pouvoir saluer en personne ces globe-trotteurs des hautes cîmes !
RépondreSupprimer;)
Il est vrai que ça laisse à réfléchir !
RépondreSupprimerQuand à nous, heureusement que le billet de retour était payé d'avance...
Ce qui laisse à réfléchir c'est également le bilan rejet carbone que vous allez avoir une nouvelle fois cette année (calculé seulement par rapport à vos déplacements!) ... vos deux "petites" personnes pèseront aussi lourds que des régions entières du Sud Viet-Nam ou du Pérou ... l'équivalent bilan domestique de la consommation annuelle de viande d'un américain ou celui d'un rallye 4x4 + safari en break russe pendant les congés de hauts fonctionnaires d'une république démocratique de notre planète!
RépondreSupprimerProfitez de votre voyage, il permet de rentabiliser par l'offre et la demande domestique les déplacements aériens des particuliers en occident ... un chiffre : 1120 kg/ rejet carbone c'est le calcul fait par ceux qui ont affrété vos différents vols seulement pour l'achat de 2 billets aller/ retour avec escale à Istanbul!
Alexis, nous ne méconnaissons pas ce problème, loin de là et tu devrais t'en douter. Je connais ton amour immodéré de la polémique, mais ce blog n'est pas fait pour ça. Hormis le fait que nous trouvons ta remarque extrêmement agressive et insultante à notre égard, je te ferais remarquer que pour quiconque a la curiosité de découvrir le vaste monde (autrement plus intéressant qu'un sinistre repli sur soi), il n'y a pas beaucoup d'autre alternative. Il y a bien sûr le voyage à vélo mais tant que le travail nous lie par des contraintes temporelles inamovibles, c'est ainsi. Nous l'aurions certes volontiers fait, l'avons déjà fait d'ailleurs et le voyage à vélo fait partie de nos projets à venir. Je trouve donc particulièrement présomptueux ton surgissement en donneur de leçon. (et encore, je ne parle pas de notre consommation au jour le jour qui est loin d'être des plus gourmandes, en viande entre autres choses!! ni de notre voyage qui comme tous les autres se fera essentiellement à pied, avec une consommation d'eau et électricité - solaire - absolument dérisoires).
RépondreSupprimerJe ne me dédoine pas mais je dis juste que si tu veux absolument agresser des gens, choisis mieux tes cibles. Nous sommes assez grands pour réagir tous seuls sur ce sujet.
PS : j'avais oublié que lors de ton voyage à Séoul ou pour aller voir les Stones à Paris tu avais pris la trottinette et j'ai souvenir d'un ignoble raisin mangé au mois de décembre qui n'était ni très local ni très de saison.
http://www.consommerdurable.com/2009/03/telecharger-le-calendrier-des-fruits-et-legumes-de-saison/
A bon entendeur...
Les choux,
RépondreSupprimerCe n'était pas pour vous provoquer ... juste vous titiller; désolé, j'ai été maladroit.
Je sais tout ce que vous accomplissez au jour le jour et ma remarque ne se voulait pas agressive mais critique de la situation qui s'impose aujourd'hui. Ce sont surtout ces commerciaux et autres marchands de rêve qui m'exaspèrent ... pas vous, c'est évident!
Bon préparatif et soyons vigilants ... On a besoin d'être responsable collectivement.
Bien d'accord;
RépondreSupprimeren revanche le débat est intéressant mais de notre point de vue, ce blog n'est pas le lieu pour ça. Bruno va poster un test sur coincom concernant le bilan carbone : ça pourrait être intéressant pour tous.