mercredi 25 août 2010

Quand voyage rime avec pèlerinage

Je vous ai laissé bien trop longtemps sans nouvelles mais j'ai une bonne excuse : après notre séjour dans les Tatras slovaques, nous avons rallié Bojnice et Solcany, fief de la famille de mon arrière grand-père qui s'exila en France voici maintenant 90 ans. Grâce à ma mère qui a toujours correspondu avec eux, nous avons pu à notre tour les rencontrer, et il est peu de dire que cela fut riche en émotion.
J'écris présentement depuis le Gers, où nous sommes depuis lundi soir. Il est bien doux de retrouver les champs gazouillants bien qu'un peu surchauffés en ce moment, le foyer , un clavier azerty et ses accents français et... les Bd bien sûr. Depuis le temps qu'on n'avait pas pris le temps d'ouvrir un livre, je peux vous dire qu'on se rattrape.
Depuis qu'on s'est quittés, nous avons visité la fameuse grotte de glace, superbe, ainsi qu'un village de bois reconstruit après avoir été inondé, passionnant.
Puis nous avons pris la route de Bojnice, où habite une partie de nos lointains cousins. Quel accueil incroyable ! Nous y avons passé deux journées denses et inoubliables, sans compter que la veille du départ nous apprenions par téléphone la naissance de mon neveu Angelo ! Bon, l'événement nous aura fait boire quelques verres d'eau de vie, mais c'était beau de partager cette nouvelle avec eux.
Le plus émouvant fut cependant Solcany, village de naissance de l'arriere grand-père. Là, je me sentais véritablement chez moi, comme si j'y avais toujours vécu. Etonnant. Nous y avons été couverts de cadeau, jusqu'à la mairie où nous sommes allés pour faire des recherches, qui nous a gracieusement offert de belles reproductions de photos anciennes.
Chez Eva (une cousine) nous avons découvert le rêve américain à la slovaque et comment des jeunes ont pu bâtir dans les années 70 une communauté indienne malgré le régime communiste. Une bien belle histoire que nous ne nous attendions pas à trouver. Ils ont construit en pleine forêt une maison en bois (rata) décorée de superbes totems faits maisons plus vrais que les vrais... Une heure de marche pour y aller, un livre magnifique entièrement écrit et dessiné à la main pour raconter leur histoire... autant vous dire qu 'on a passé du temps avec eux.

Tout plein de nouvelles photos toujours à la même adresse :
http://picasaweb.google.com/Choux.photos/2010EuropeCentrale#

Les commentaires n'y sont pas encore mais cela ne saurait tarder !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire