mercredi 25 août 2010

Quand voyage rime avec pèlerinage

Je vous ai laissé bien trop longtemps sans nouvelles mais j'ai une bonne excuse : après notre séjour dans les Tatras slovaques, nous avons rallié Bojnice et Solcany, fief de la famille de mon arrière grand-père qui s'exila en France voici maintenant 90 ans. Grâce à ma mère qui a toujours correspondu avec eux, nous avons pu à notre tour les rencontrer, et il est peu de dire que cela fut riche en émotion.
J'écris présentement depuis le Gers, où nous sommes depuis lundi soir. Il est bien doux de retrouver les champs gazouillants bien qu'un peu surchauffés en ce moment, le foyer , un clavier azerty et ses accents français et... les Bd bien sûr. Depuis le temps qu'on n'avait pas pris le temps d'ouvrir un livre, je peux vous dire qu'on se rattrape.
Depuis qu'on s'est quittés, nous avons visité la fameuse grotte de glace, superbe, ainsi qu'un village de bois reconstruit après avoir été inondé, passionnant.
Puis nous avons pris la route de Bojnice, où habite une partie de nos lointains cousins. Quel accueil incroyable ! Nous y avons passé deux journées denses et inoubliables, sans compter que la veille du départ nous apprenions par téléphone la naissance de mon neveu Angelo ! Bon, l'événement nous aura fait boire quelques verres d'eau de vie, mais c'était beau de partager cette nouvelle avec eux.
Le plus émouvant fut cependant Solcany, village de naissance de l'arriere grand-père. Là, je me sentais véritablement chez moi, comme si j'y avais toujours vécu. Etonnant. Nous y avons été couverts de cadeau, jusqu'à la mairie où nous sommes allés pour faire des recherches, qui nous a gracieusement offert de belles reproductions de photos anciennes.
Chez Eva (une cousine) nous avons découvert le rêve américain à la slovaque et comment des jeunes ont pu bâtir dans les années 70 une communauté indienne malgré le régime communiste. Une bien belle histoire que nous ne nous attendions pas à trouver. Ils ont construit en pleine forêt une maison en bois (rata) décorée de superbes totems faits maisons plus vrais que les vrais... Une heure de marche pour y aller, un livre magnifique entièrement écrit et dessiné à la main pour raconter leur histoire... autant vous dire qu 'on a passé du temps avec eux.

Tout plein de nouvelles photos toujours à la même adresse :
http://picasaweb.google.com/Choux.photos/2010EuropeCentrale#

Les commentaires n'y sont pas encore mais cela ne saurait tarder !

mercredi 11 août 2010

Photos et commentaires !

Au fait, il y a de nouvelles photos, avec des commentaires depuis le debut pour ceux qui avaient du mal a suivre.

C est toujours sur Picasa

http://picasaweb.google.com/Choux.photos/2010EuropeCentrale#

Tatras ou patatras, la montagne des avions

Ahoj !

Nous avons quitte Bratislava depuis quelques jours deja. Ville qui, comme je l ai deja dit, nous a enchante. Ville de contrastes cependant, il ne faudrait pas omettre de le dire, car les Sovietique ont laisse ici leur patte indelebile. Si le vieux centre est etonnamment preserve et renove, tout autour ont fleuri barres et usines en tout genre, sans aucun menagement. Du haut du chateau, le massacre est bien visible ! Mais ce qui est surtout choquqnt, plus que tout cela, c est cette autoroute qui traverse le centre et passe au nez et a la barbe de la cathedrale... Certes, sur un pont interessant du point de vue de l architecture... mais oui l autoroute passe a 5 metres de la cathedrale avec un simple cordon de separation !! Bonjour le bruit et la securite, sans parler de la pollution.

En quittant Bratislava vers les mont Tatras a bord du Kangoo de mes parents - fini le velo - nous n avons pas manque de remarquer quelques jolies centreales nucleaires dotees de 4 ou 5 cheminees...

En dehors de cela le pays est magnifique et ressemble par endroit a la France. Nous avons traverse des regions vallonnees que l on pourrait aisement confondre avec la route Toulouse-Auch ! Et les Tatras, pres desquels nous sommes loges, ont des faux airs de Pyrenees. Nous y avons fait deux jolies balades mais le beau temps est difficile a trouver dans ces montagnes. meme lorsqu il fait beau en plaine, les nuages y sont invariablement presents. Nous avons ete tres etonnes en tout cas d y trouver quantite de randonneurs. Ils sont drolement sportifs par ici ! Qui plus est, vu le niveau de vie du pays, ils sont etonnamment bien equipes en materiel de montagne. Les randonneurs sont Slovaques mais aussi Polonais ou Tcheques. Bien sur nous etions les seuls francais et suscitions la curiosite. Les gens hesitent souvent, ils ne savent pas differencier l espagnol de l italien ou du francais. Pour eux, ca se ressemble !

Ce qui est dingue egalement, c est la vitesse a laquelle ils grimpent. De vrais avions ! Alors qu on grimpait deja a un bon rythme, on se faisait encore depasser ! Surtout au debut, ensuite ca allait mieux pour notre moral et Bruno a sauve l honneur en les depassant sur la fin. Mais ils ont la peche !! On s est meme fait doubler par des filles en basket et boucles d oreilles. Si si... Bon, on les a redoublees sur la main courante, mais quand meme. C est pas dans les Pyrenees que ca nous arriverait.

La foret est magnifique meme si elle a ete serieusement endommagee par un insecte qui a tue les arbres a petit feu. Morts ou presque morts, les arbres ont ete acheves par une violente tempete et certains coins sont ravages. Ils replantent aujourd hui en essayant de diversifier les cultures, on les voit se demener des le petit matin.
Les sentiers de randonnees sont entretenus comme jamais encore je nen ai vus. Les pierres sont amenagees de facon a faire des escaliers, de vraies autoroutes jusqu aux cretes. Ca a du etre un boulot titanesque.

Voila, que dire sinon qu on se ruine ici beaucoup moins qu en autriche et qu on peut se payer un gueuleton avec vin et dessert pour 20 euros, a quatre... Que les paysages sont superbes et les villes adorables. Le patrimoine est vraiment riche et nous n avons pas fini d en decouvrir ! Nous venons de visiter un superbe chateau du XIVe siecle tres bien renove ou on a pu visiter toutes les salles, de la cuisine a la salle des executions... n etaient pas tendres et ils n envisageaient pas de tuer les gens d un simple coup de sabre !!

Demain nous devrions voir des grottes, tres reputees notamment une de glace. On vous en dira des nouvelles !





jeudi 5 août 2010

Bratislava e bella !

Eh oui nous sommes a present a Bratislava, adorable capitale de la Slovaquie et terminus de ce periple cycliste ! Cette ville est magnifique et vraiment attachante, on s y sent tout de suite chez soi.

On a change totalement de style par rapport a Vienne mais ce dernier nous plait tout autant. Une ville a taille humaine, du moins pour ce qui est du centre historique, un tourisme modere qui permet de profiter de la ville en toute quietude, des statues originales qui parsement la ville de clins d oeils humoristique, et un patrimoine important que les autorites restaurent a grandes enjambees. bref, on s y plait beaucoup et ce sejour en Slovaquie comence sous les meilleurs auspices. Bien sur, nous avons retrouve les parents sans difficultes a l hotel Kyjev, tour sovietique de 15 etages ou on retrouve la presque totalite du touriste francais...

C etait emouvant de rallier cette ville par bateau depuis Vienne, le voyage initiatique sur les traces de mon arriere grand pere touche a sa fin puisque nous serons bientot aux sources de la famille !

Pas de photos de Slovaquie encore mais les photos de Vienne sont bien sur Picasa, et non il n y en a pas qu une :

http://picasaweb.google.com/Choux.photos/2010EuropeCentrale#


Au fait, pourquoi ce titre en italien, me direz vous... Tout simplement parce que Bruno est a chaque coin de rue interpelle comme un citoyen de la grande botte. Ici, Bruno est Italien, tenez le vous pour dit !

Arrivederci !


mardi 3 août 2010

Vienne












Les photos de Vienne sont arrivees. Toujours a la meme adresse !

lundi 2 août 2010

La route du vin fut arrosee

Voila bientot trois jours que nous sommes a Vienne, ville somptueuse s il en est. Nous ne savons pas ou donner de la tete tant il y a ici de belles choses a voir, et nous avons la chance d en profiter sous un genereux soleil. C est que celui ci ne nous a pas accompagne fidelement ces jours derniers. Mais le soleil, c est un peu comme un vieil ami : lorsqu on le retrouve apres une longue absence, on oublie tres vite les moments passes sans lui.

Nous vous avions quittes, tres chers et fideles lecteurs, alors qu a Linz nous venions d atteindre le Danube. Beau Danube bleu, comme le pretendent certains. Oui mais voila, c etait compter sans une capricieuse meteo. La depression qui nous avait passablement mouille a Salzburg ne semble pas vouloir nous lacher si facilement... Et le Danube, on ne l a jamais vu bleu; plutot marronnasse pour etre exact.

C est ainsi que la derniere ligne droite du voyage - a Linz, ca sentait deja fort l ecurie - n a pas ete la plus aisee bien qu elle ait ete rigoureusement plate. Heureusement que nous avions une excellente tente et de l avance sur le planning ce qui nous a permis de passer entre les gouttes la majorite du temps... a l exception de deux etapes ou nous avons roule sous une pluie battante. Et c etait precisement le moment ou nous arpentions la fameuse route du vin, magnifique meme sous la pluie, avec ses vignobles accroches aux montagnes qui plongent vers le Danube. Le patrimoine y est exceptionnel, c est peu de le dire, et chaque village recele des tresors qui rejouissent l oeil.

A Grein, nous avons apprecie la simplicite du village et la beaute de ses maisons medievales, au dessus desquels trone un superbe chateau, elegamment place dans un ecrin de montagnes. A ce moment le Danube sinue, resserre au milieu de montagnes, c est superbe.

Plus loin c est un manoir des Habsbourg qui lorgne avec arrogance le cours du Danube depuis un perchoir eleve... ou encore cette abbaye gigantesque que l on apercevait depuis le camping de Krems. Krems, d ailleurs, un veritable bijou cette ville...

Que de choses a voir et a revoir, a coup sur il faudra revenir ici pour les admirer a nouveau. Le Danube c est quelque chose !

Je ne parle meme pas de Vienne tant il est difficile de prendre du recul sur ce que nous voyons... Un patrimoine invraisemblable de richesse, une beaute et un charme incroyable, un cafe glace delicieux et de succulents apfelstrudels...

Encore plus que l Allemagne sans doute, l Autriche nous a seduits. Les villes autrichiennes respirent la culture, la musique, l harmonie.

Comme en Allemagne, on mange ici un pain succulent qui a de quoi faire rougir la moindre de nos boulangeries. Sans mentir, si la France se pretend le pays du pain, que dire de l Allemagne et de l Autriche ! On n a pas ete decu une seule fois et meme dans les grandes surfaces on trouve un pain delicieux. Alors qu en France, combien de boulangeries estampillees comme telles vendent un pain blanc inmangeable ! Ils doivent etre malheureux quand ils viennent chez nous.


Pas de photo pour le moment, malheureusement, car dans le cyber cafe ou nous sommes - Hoher Markt s il vous plait, a deux pas de Stefanplatz - il n y a pas paint !

Gros bisous de Vienne, demain nous rallierons Bratislava par bateau: a bientot !